Sommaire (ardeche)

Parce qu’il est structuré autour d’un Bâtonnier, et d’un Conseil de l’Ordre, le Barreau peut décider d’entreprendre des actions collectives dont le but est l’information du justiciable, ces avokatactions peuvent être ponctuelles, ou suivies dans le temps.

Les actions ponctuelles

Il s’agit le plus souvent d’interventions à l’occasion de manifestations bien précises, du type forum des métiers dans un collège ou un lycée, table ronde lors d’une journée d’information organisée par une chambre des Métiers ou une chambre de Commerce, interventions sur un thème précis devant les membres d’une profession déterminée.

Les actions permanentes

Il s’agit d’actions destinées a un large public de justiciables, ces actions sont conduites soit directement par l’Ordre, soit en partenariat avec les collectivités locales ou territoriales : charte passée avec le département sur l’enfance maltraitée, présence des Ordres au sein des C D A D, convention avec le conseil général relative à l’intervention de l’avocat en matière de Droit de l’enfant.

Le Barreau de l’Ardèche est membre du Conseil Départemental de l’Accès au Droits et organise des permanences de consultations gratuites dans les tribunaux du ressort.

Il convient de se renseigner auprès du secrétariat de l’Ordre des Avocats en appelant au : 04 75 64 34 40.

Il arrive que l’Ordre des Avocats intervienne aussi sur les ondes de radios locales dans le cadre d’émissions thématiques ou généralistes sur tel ou tel aspect du Droit.

jeremy-giambiLes services de l’Ordre assurent également aux cotés du Bureau d’ Aide Juridictionnelle, la gestion d’une partie de l’ Aide Juridictionnelle, ainsi que la désignation des avocats commis d’office ; il en est également de même en ce qui concerne l’assistance des personnes placées en garde à vue.

Naturellement tous ces services mis à la charge des Ordres par les législations successives, ne sont pas rémunérés et participent au service public de la justice.

Rappelons l’existence de l’A.A.E (Association des Avocats de l’Enfant) dont le but est de promouvoir la défense des intérêts de l’enfant sous toutes ses formes et devant toutes les juridictions (interventions dans les écoles, organisations de débats,…